RDC – RWANDA vers la signature d’un avant projet de paix

Joseph Malaba
2 Min Read

La République démocratique du Congo et le Rwanda avancent vers le processus de paix dans la région principalement dans la partie Est de la RDC en proie à une insécurité grandissante.

Voilà la résultante d’une séance de travail entre la ministre congolaise des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo et celui du Rwanda à Washington le vendredi 25 avril 2025 sous la facilitation du Secrétaire d’Etat américain.

Dans une déclaration de principes, les deux parties se sont donner jusque le 02 Mai 2025 pour parvenir à un projet d’accord de paix dans la région, s’engagent à reconnaître leur souverainetés respectives, leurs intégrités territoriale et s’abstenir de soutenir militairement les groupes armés non étatiques.

 » Aujourd’hui nous signons cet accord de principes pas comme un geste symbolique mais comme un engagement politique  » Déclare la ministre des affaires étrangères.

Du côté Rwanda :  » Nous parlons des vraies causes profondes auxquelles ils faut s’attaquer pour parvenir à une paix durable dans notre région  » Stipule le ministre Rwandais des affaires étrangères.

Dans la Déclaration de principes, les deux parties signataires s’engagent à promouvoir l’intégrité économique régionale, faciliter le retour des personnes déplacées.

Kinshasa de son côté insiste sur le respect par le Rwanda de toutes les résolutions qui exigent le retrait de l’armée Rwandaise du territoire Congolais.

Notons que, cette signature de la Déclaration de principe, intervient deux jours après une déclaration conjointe du gouvernement congolais et M23 à Doha dans laquelle ils disent œuvrer à la conclusion d’une trêve.

JMK/AlerteNews.net

RÉDACTION

+243824626485

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *