Après la signature d’une déclaration de principes entre la RDC et le RWANDA le vendredi 25 avril 2025 à Washington pouvant rendre facile la signature d’un avant projet de paix en République démocratique du Congo.
S’exprimant devant la presse pour la première fois sur la situation désastreuse entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, Donald Trump rassure avoir joué un rôle de premier plan pour le retour de la paix dans la sous Region. » En effet, je pense avoir resolu le problème entre le Rwanda et le Congo. Nous avons, je crois une excellente nouvelle à venir avec le Rwanda et la RDC. Je pense que vous allez voir la paix au Rwanda et au Congo, et dans quelques autres pays de la région. Ce serait une chose parfaite. Nous espérons vraiment que cela va se concrétiser. Nous avons obtenu un accord de paix entre les deux pays… La paix est essentielle. Déclare le locataire de la maison Blanche.
En outre Donald Trump annonce que son Administration allait investir plus de six milliards de dollars dans le corridor angolais de lobito, qui permettra essentiellement de transporter de magnifiques minerais depuis le Congo, l’Angola et plusieurs autres pays » Il a affirme vouloir faire de belles choses tout en gardant la paix.
Notons que ces déclarations interviennent dans un contexte marqué par la signature vendredi à Washington d’une déclaration de principes entre les ministres des affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, ce texte parrainé par les États-Unis, engage les deux pays à élaborer d’ici le 02 mai un avant projet d’accord de paix commun, sous la coordination de la communauté d’Afrique de l’Est ( CEA) de la SADC et l’appui de l’Union africaine.
Au pays, les avis sont partagés, si les uns trouvent en cette démarche un engagement pour la paix durable à l’Est de la RDC, les autres pensent à la trahison.
JMK/AlerteNews.Net