Haut Katanga : Le Gouvernement provincial suspend l’exploitation illégale de l’or à kasumbalesa

Joseph Malaba
1 Min Read

Après plusieurs mois d’exploitation de l’or à kasumbalesa du côté bilanga, le gouvernement provincial du Haut Katanga à pris le dossier à bras le corps en suspendant cette exploitation illicite par la population.

Voilà la décision prise à l’issue d’une visite sur terrain ce lundi 28 avril 2025 du ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumieres depeché par le gouverneur de province Jacques kyabula.

D’après, Jean-Jacques Kashiba ntambo, l’exploitation dans cette zone doit attendre l’autorisation du gouvernement provincial pour éviter le danger.

 » Nous avons suivi le message des autorités locales sur cette question, voilà pourquoi nous sommes venu pour faire le constat sur terrain, nous avons prélevé les échantillons pour une étude minutieuse par les experts, que la population soit calme » Déclare à la presse le patron de l’intérieur.

À l’issue de cette décision, les services de sécurité sont renforcés dans cette zone pour l’exécution de la décision du gouvernement provincial.

Selon certaines Sources, si l’étendue minérale est vaste, le gouvernement autorisera une exploitation industrielle, mettant fin à celle artisanale.

JMK/Alertenews.Net

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *