La Société Nationale D’électricité Région Sud, est encore victime d’un vol de câbles électriques dans les entrepôts de likasi ville située à 120 km de Lubumbashi précisément dans la commune de Shituru.
Selon notre Source, les câbles volés il ya près d’une semaine sont ceux qui sont sectionnés par des voleurs. En effet, après des tentatives de vol sur des lignes électriques, la SNEL récupére les morceaux des conducteurs.
Dans la ville de likasi, Ceux-ci sont entreposés sur le site du réparateur centre dans la commune de shituru depuis 2023, la SNEL likasi comptabilise 8 conteneurs de câbles sectionnés.
Notons que dans la région du katanga, la SNEL connaît régulièrement des cas de vol de câbles électriques. Au mois de mars dernier, par exemple, la SNEL a signalé le vol de 1000 mètres. Il a eu lieu sur la ligne haute tension de 120 Kilovolts de kipushi.
Et les conséquences pèsent tant sur la trésorerie de la société pour le remplacement des lignes, mais aussi sur l’économie locale.
Pour le réseau des malfaiteurs, les câbles électriques en cuivre ont une valeur marchande importante car c’est du cuivre pur. Aujourd’hui, la tonne de cuivre se negocie sur le marché international à 9195$ ainsi, cette cargaison de 59 tonnes vaut 542505 dollars. Une somme colossale que les voleurs pourraient encaisser.
Joseph Malaba/AlerteNews.net