
La population de la République démocratique du Congo est dans la fièvre de la sortie d’un nouveau gouvernement dit d’Union Nationale annoncé par le président de la République Felix Tshisekedi.
Cette nouvelle équipe gouvernementale, tiendra compte des suggestions, propositions et recommandations enregistrées lors des consultations politiques menées par le conseiller du président de la République en charge de sécurité.
Plusieurs défis sont en relevés par le nouveau exécutif National, qui intervient dans un contexte désastreux dominé par l’agression de la République par le Rwanda via le M23/AFC, surtout l’occupation de certaines contrées par les rebelles.
Le gouvernement d’Union nationale remplacera celui de l’Union sacrée suite à l’insuffisance des résultats sur terrain. Que le président de la République impose la rigueur dans le choix des nouveaux membres du gouvernement à 3 ans de la fin de son deuxième et dernier mandat.
Le défi sécuritaire demeure la première priorité pour le nouveau gouvernement de l’Union Nationale, qui pourra définir la vraie politique pour mettre fin non seulement à la guerre dans la partie Est, mais également l’insécurité dans les grandes agglomérations des différentes provinces dont (les villes, territoires, cités).
La crise institutionnelle dans les provinces entre les Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux figure parmi les grands problèmes.
L’aspect économique est aussi à prendre en ligne de compte, avec les flambées de prix des Premières nécessités y compris la d’appréciation de la monnaie congolaise par les dollars américains.
Le détournement de dénier public demeure aussi une priorité dans le nouveau gouvernement et la lutte contre la corruption.
La réponse à toutes ces préoccupations et tant d’autres, nécessite une équipe Vertébrée, dynamique, des hommes et femmes à la hauteur de leurs tâches.
Joseph Malaba/Alertenews.net