L’Union pour la démocratie et le progrès social plongée dans une profonde crise de leadership.
Deux camps rivaux se dessinent au sein du parti présidentiel, qui occasionnent un dysfonctionnement et un désordre sans pareil.
Il s’agit du camp Augustin kabuya et celui de Bizibu qui s’adonnent à une guerre sans merci, desorientant même les combattants.
La solution est loin d’être trouvée entre les deux antagonistes qui se supportent difficilement.

Les deux derniers communiqués signés par les deux camps ( Déo Bizibu et Augustin kabuya) est une preuve tangible d’une crise au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social, dans son communiqué Augustin kabuya en sa qualité du Secrétaire général et président Ai a convoqué les députés nationaux siégeant pour le compte de L’UDPS et les partis mosaïques à une réunion le dimanche 11 mai 2025, un communiqué balayé de rêver de la main par le frondeur Déo Bizibu.
Qui pour sa part invité les députés nationaux concernés à se conformer aux prescrits statutaires, évoquant ainsi l’article 26.
Devant cette cacophonie, les combattants vivent non seulement dans une division mais aussi un désordre bien orchestré au sommet.
Plusieurs voix sollicitent l’implication du président de la République qui est une autorité de référence pour que l’ordre soit rétabli surtout en cette période difficile que traverse le pays.
Joseph Malaba/Alertenews.net