
L’Ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo connaîtra son sort ce mercredi 14 mai 2025 dans le dossier bukanga lonzo.
L’arrêt de la Cour constitutionnelle dans cette affaire est attendu sauf changement, ce mercredi 14 mai 2025 et en attendant une probable rencontre entre Vital Kamerhe et Dieudonné kamuleta.
À l’Assemblée Nationale, la tension monte et les députés nationaux mettent pression sur le Président Vital Kamerhe pour l’examen et l’adoption du projet de résolution déposé par C50 (collectif de 50) afin permettre à la représentation Nationale de formaliser sur le plan institutionnel la position de la chambre basse du Parlement en rapport avec le dossier Matata Ponyo.
Lors de la plénière de ce lundi 12 mai 2025, l’initiative à être relancée par le député National Alfred Dibandi nzondomyo, rappelant au premier vice-président de l’Assemblée Nationale Isaac Jean-Claude Tshilumbayi ( président de la session plénière) l’urgence et l’importance d’intégrer à l’ordre du jour l’examen et l’adoption du projet de résolution pour la protection des immunités de Matata Ponyo mises en mal.
Démarche qui rencontre la position de Christian Mwando nsimba, qui constate une confusion dans la démarche du président de l’Assemblée nationale sur cette question, qualifiée d’une démarche personnelle et plaide pour l’examen et l’adoption de cette résolution de C50 pour permettre à la représentation nationale de donner sa position dans la protection des immunités de Matata Ponyo.
Notons que, après plusieurs reports, le procureur général près la Cours constitutionnelle a requis mercredi 23 avril 2025, 10 ans de travaux forcés et de servitude pénale contre l’ancien premier ministre Matata Ponyo et ses co prévenus dans le cadre du procès relatif à la débâcle du projet agro-industriel de bukanga- lonzo.
Séance tenante, le ministère public a ordonné l’arrestation immédiate de l’ancien premier ministre, qui écope également de 10 d’inéligibilité Selon le même réquisitoire.
Rédaction.