Kasumbalesa/Condamnation de Matata Ponyo : LGD monte au créneau et parle d’un acharnement politique et un procès honteux

Joseph Malaba
2 Min Read

Après la condamnation de Matata Ponyo par la Cour constitutionnelle à 10 ans de travaux forcés et une confiscation de ces biens pour le dossier de la ferme agro pastorale de bukanga lonzo.

Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement Fédération de Kasumbalesa sort de sa réserve.

Dans une déclaration politique faite ce dimanche 25 Mai 2025, LGD kasumbalesa présente sa consternation et son regret sur cette condamnation, qualifiée d’un acharnement politique qui discrète la justice Congolaise.  » Dénonçons avec la plus grande énergie la condamnation à 10 ans de travaux forcés de Matata Ponyo prononcée sur le deuxième arrêt de la Cour constitutionnelle, cela prouve l’acharnement que dénonçait le LGD pendant 4 ans avec vigueur le complot politique concocté et exécuté en violation de pacte républicain » Peut-on lire dans les télégrammes de la Déclaration.

Devant cette situation, LGD kasumbalesa sollicite l’implication personnelle du président de la République Félix Tshisekedi afin d’annuler ce dossier qui n’est qu’un fruit des divisions sans précédentes et cela fera une bonne administration de la justice. Car ajoute-t-il  » Les arrêts et les jugements ainsi que les ordonnances des cours et tribunaux sont exécutés au nom du Président de la République.

LGD kasumbalesa réaffirme son attachement à Matata Ponyo Augustin pendant cette période douloureuse et rassure d’œuvrer sur le chemin de leadership tout en respectant les valeurs inculquées.

Pour LGD kasumbalesa, La condamnation de Matata Ponyo est en violation de la Constitution car ne respectant pas son statut d’un parlementaire en fonction.

Joseph-Malaba.

Share This Article
Aucun commentaire