
Les propos du ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, à l’égard du Procureur général près la Cour de cassation, sur ce qu’il qualifie de complot pour nuire à sa personne, sont perçus de diverses manières. Si pour certains cela est un recadrage musclé, pour d’autres, c’est plutôt un défi lancé à une autre institution de la République.
Le Président de l’ASADHO se pose la question sur les raisons de la sortie médiatique de Constant Mutamba devant les agents de son ministère et pense que sa motivation reste [quand même] ambiguë
“ Pourquoi le ministre Constant Mutamba s’est exprimé de cette manière en public contre le Procureur Général ? A-t-il eu l’autorisation du président de la République ou de la Première Ministre ? Qu’il ait eu l’autorisation ou pas, un homme d’État ne peut pas défier une autre institution de cette manière ”, déclare Jean-Claude Katende.
Pour rappel, dès son retour à Kinshasa, le ministre d’État Constat Mutamba n’a pas attendu pour aller en guerre contre les accusations portées contre sa personne. Usant de son verbe facile avec un ton ferme, le patron de la justice congolaise a mis en garde le Procureur Général Firmin Mvonde.
Joseph-Malaba.