
Après sa condamnation à 10 ans des travaux forcés dans le dossier Bukanga lonzo, le député national Matata Ponyo Augustin est introuvable.
L’information émane de sa formation politique, leadership et gouvernance pour le développement (LGD), dans une déclaration politique faite ce 31 Mai 2025 à Kinshasa, le parti politique leadership et Gouvernance pour le développement (LGD) monte aux créneaux et alerte sur la disparition depuis le 21 mai 2025 de Matata Ponyo.
» LGD et alliés signalent et s’inquiètent de la disparition de leur président National au lendemain du prononcé de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, soit le 21 mai 2025 et prennent pour responsable le pouvoir en place » Peut-on lire dans les grandes lignes de la Déclaration.
En outre, LGD et alliés dénoncent la persécution des membres de la famille biologique de Matata Ponyo Augustin et la confiscation par la DGM du passeport à la fille de Matata Ponyo qui devait se rendre aux États-Unis le 30 mai 2025.
Face à cette situation inquiétante que traverse la famille Matata, LGD et alliés exigent :
La remise sans condition du passeport de la précitée ;
LGD et alliés expriment leur solidarité aux congolais, victimes des atrocités liées à l’insécurité généralisée à travers le pays ;
LGD et Alliés se déclarent partants et disponibles a adhérer à toute initiative ou appel émanent des congolais de toute tendance et de tout bord pour ramener la paix et instaurer un véritable Etat de droit en RDC.
Joseph-Malaba.