Ituri : Le Gouverneur Militaire hausse le ton sur la précarité qui frappe  les militaires au front  au risque de compromette  leur moral

Joseph Malaba
2 Min Read

 « Les soldats ne mangent que 15 jours sur 30. Comment voulez-vous qu’un soldat engagé au front garde le moral s’il apprend que les veuves de ses camarades morts pour la patrie ne perçoivent plus leur pension ? » Mr Luboya, le Gouverneur militaire de L’Ituri s’insurge contre les manoeuvres de l’inspectorat général des FARDC.

Ituri : « Un militaire qui apprend que les veuves ne sont pas payées, pourquoi se sacrifier ? » alerte le gouverneur militaire.

Le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’Kashama, gouverneur militaire de l’Ituri, est intervenu ce 30 mai 2025 pour apaiser les tensions provoquées par la situation critique des veuves de militaires, qui réclament le paiement urgent de leurs arriérés de salaires.

Selon lui, ce problème d’identification et de prise en charge des veuves, qui dure depuis des années malgré plusieurs rapports et interventions, « pourrait compromettre le moral des troupes engagées en première ligne ».

Le commandant des opérations militaires en province de l’Ituri, déplore les blocages administratifs et souligne que « rien n’a été fait et ceux qui étaient censés résoudre ce problème n’ont jamais été mis en cause ».

Johnny Luboya N’kashama alerte cependant, sur l’impact direct de cette situation sur les soldats au front, notamment face à la CRP de Thomas Lubanga allié au M23.

 « Un militaire qui apprend que les veuves ne sont pas payées, pourquoi devrait-il se sacrifier ? Il se dira que s’il meurt, ses enfants connaîtront le même sort. Cela affecte directement le moral des troupes et peut déstabiliser toutes les opérations », regrette  le lieutenant général Johnny Luboya.

Face aux accusations sur la gestion des fonds, il précise que son rôle est « strictement opérationnel » et que les fonds pour l’alimentation des militaires ont été quadruplés, mais que les problèmes persistent ailleurs dans la chaîne administrative.

Le Lieutenant-Général Luboya appelle à une gestion rigoureuse des ressources et à un contrôle sérieux.

Joseph-Malaba.

Share This Article
Aucun commentaire