Élue membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies : La RDC signe un retour stratégique au cœur de la gouvernance mondiale

Joseph Malaba
1 Min Read

Des applaudissements nourris ont retenti dans le Hall de l’Assemblée générale des Nations Unies ce mardi 03 juin 2025 peu avant midi.

À l’issue d’un vote sans suspense mais chargé de symboles, les États membres de l’Organisation ont désigné cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité pour la période 2026 – 2027.

Parmi les élus : la République démocratique du Congo et le Liberia, qui représenteront le continent africain; le Bahrein, voix de l’Asie-Pacifique ; la Colombie, figure montante d’Amérique latine; et la Lettonie, seule représentante du groupe d’Europe orientale dans l’Organe exécutif de l’ONU.

Cette élection de la République démocratique du Congo avec 183 voix marque un retour de la RDC sur la scène internationale et un tournant décisif pour faire entendre la voix des congolais sur la planète terre.

Notons que la RDC n’est  pas nouvelle dans cette instance. Elle y a déjà siégé à deux reprises, au cours des mandats 1982 – 1983 et 1990 – 1991.

Outre cette élection, la République démocratique du Congo, a obtenu la vice-présidence de l’Assemblée générale de l’ONU.

Joseph-Malaba.

Share This Article
Aucun commentaire