
Préoccupé par la recrudescence de la tracasserie et la prolifération des taxes au couloir des petits commerçants transfrontaliers de kasumbalesa, le député provincial Christian Mpoyo Mbayo prend les taureaux par les cornes.
Par une descente surprise sur place au couloir ce mardi 03 Juin 2025, l’élu provincial a pris le temps de suivre le contour de la situation en écoutant les petits commerçants, les petits transporteurs sur cette situation qui inquiète au plus haut point la population.
Devant Christian Mpoyo Mbayo, la population dresse une réalité alarmante caractérisée par la tracasserie orchestrée par les services de l’État, qui perçoivent l’argent sans aucune Justification, à cela s’ajoute la multiplication des taxes qui constituent un fardeau sur les épaules des exploitants du couloir.
» Nous sommes fatigués honorable, nous faisons face à une tracasserie exagérée, et une multitude des taxes, il y a par exemple : les services de sécurité qui perçoivent illégalement même si vous avez le document de la douane, on y ajoute la taxe du gouvernorat qui s’élève à 10$ ( 28000Fc ), Entre-temps la mairie s’apprête mettre aussi sur la charge des velomans, transporteurs en tête que nous sommes une nouvelle taxe, franchement c’est une souffrance car nous sortons perdants » Clame un veloman.
Révolté, le député Christian Mpoyo Mbayo a pris langue avec différents services œuvrant au couloir, qui ont fournis des explications moins convaincantes.
Devant la presse, pour clore sa visite, le député provincial Christian Mpoyo Mbayo à pris un engagement ferme de se battre farouchement pour obtenir l’assainissement du couloir.
» Je suis venu aujourd’hui, pour comprendre cette situation présentée par la population de kasumbalesa, surtout les exploitants du couloir, je m’engage combattre sans relâche cette barbarie, par des actions parlementaires, pour obtenir l’intervention des autorités » Souligne Christian Mpoyo Mbayo, qui annonce intervenir par une motion d’information à l’Assemblée provinciale.
Joseph-Malaba.