
Après un travail acharné abattu ce mardi 03 juin 2025 au couloir des petits commerçants transfrontaliers pour s’enquérir de la situation de la tracasserie et multiplicité des taxes, le député provincial Christian Mpoyo Mbayo a saisi par une motion d’information l’Assemblée provinciale du Haut Katanga ce mercredi 04 juin 2025.
Dans son intervention l’élu de sakania a dressé une situation alarmante qui caractérise le couloir des petits commerçants transfrontaliers dominée par la tracasserie des plusieurs services non attitrés à la frontière dont plusieurs sont les services de sécurité, il ajoute à la tracasserie la multiplicité des taxes au couloir qui constituent une lourde charge pour les usagers du couloir.
Taxe de la mairie, André kapampa attendu devant les élus provinciaux
Abordant la question de la prolifération des taxes au couloir des petits commerçants transfrontaliers, Christian Mpoyo épingle celle de la mairie de kasumbalesa nouvelle instituée, pour avoir la lumière et le détail sur ladite taxe, une question orale sera adressée au maire de la ville par Christian Mpoyo devant la représentation provinciale suggère le Président Michèl kabwe mwamba.
Au chapitre des propositions sur la tracasserie, le député Christian Mpoyo obtient la descente sur terrain avec la ministre provinciale de commerce et transport pour palper la réalité est prendre les décisions.
Pour le président de la première institution en province Michel Kabwe mwamba, seuls 4 services officiellement reconnus doivent être au couloir, et confirme l’engagement de l’Assemblée provinciale pour l’assainissement de ce cadre.
Rédaction.