Kasumbalesa : Le député provincial Christian Mpoyo Mbayo arrache de la ministre du commerce la suspension de la taxe de la mairie et l’assainissement du couloir

Joseph Malaba
2 Min Read

Après son intervention musclée à l’Assemblée provinciale du haut Katanga, le député provincial Christian Mpoyo Mbayo active sa démarche sur la tracasserie et la multiplicité des services au couloir des petits commerçants transfrontaliers.

Ce vendredi 06 juin 2025, le député provincial élu de sakania à fait venir la ministre provinciale du commerce extérieur, économie, transport et tourisme pour s’enquérir de la réalité sur le fonctionnement du couloir des petits commerçants transfrontaliers.

Après une descente sur terrain, Laureine Lusamba kazadi à fait un constat amère au couloir des petits commerçants transfrontaliers sous l’accompagnement du député Christian Mpoyo Mbayo, caractérisé par une tracasserie exagérée, plusieurs services sont été dénombrés dans cette barbarie.

« Nous travaillons pour la population, l’honorable Christian Mpoyo m’a fait venir ici pour vivre cette réalité, la tracasserie dépasse ici, voilà pourquoi nous sommes là, désormais seulement les 4 services doivent être au couloir «  Souligne-t-elle.

La ministre provinciale du commerce déclare adieux à la taxe de la mairie

S’agissant de la nouvelle taxe de la mairie, Laureine Lusamba kazadi exige sa suspension.

« J’exige la suspension de la taxe de la mairie au couloir des petits commerçants transfrontaliers »

Pour finir, la ministre provinciale du commerce, envisage une réunion à Lubumbashi avec les mamans hoho, les velomans pour comprendre en fond le contour de la situation.

Du côté Christian Mpoyo Mbayo, c’est une satisfaction totale.

« Nous avons fait venir la ministre pour des solutions idoines, cette situation doit prendre fin car la population souffre franchement et elle mérite mieux ».  A-t-il conclu.

Rédaction.

Share This Article
Aucun commentaire