
Les députés de la province du Haut-Katanga ont échangé, jeudi 05 juin, avec le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, sur la situation de l’administration publique de leur province.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du devoir recevabilité vis-à-vis des représentants du peuple oblige, imprimé par le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau, a permis aux élus des six territoires du Haut-Katanga de s’impregner sur l’état d’avancement de la réforme de l’administration publique portée par le Gouvernement Suminwa sous le leadership du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi.
Une occasion propice pour le gestionnaire des ressources humaines de l’État de présenter le travail abattu jusque-là pour le redressement de l’administration publique qu’il avait trouvée sans boussole à son arrivée à la tête du ministère de la Fonction publique. Aux élus nationaux du Haut-Katanga, le VPM Jean-Pierre Lihau a présenté les avancées déjà réalisées dans le cadre de la réforme amorcée à la Fonction publique.
Il a notamment parlé des efforts fournis dans la maîtrise des effectifs avec l’identification biométrique, de la gestion des carrières des agents, du processus de mise à la retraite ; la fluidité de la mécanisation, la titularisation et les promotions en grade ; l’installation de nouveaux cadres et structures organiques ; le rajeunissement compétitif et qualitatif des agents de l’État ; la dématérialisation des procédures administratives ; la mise en œuvre du nouveau système de sécurité sociale et l’élaboration d’une nouvelle politique salariale équitable. Pour ce qui est de la mécanisation, Jean-Pierre Lihau a informé les élus du Haut-Katanga que depuis son arrivée à la tête de ce ministère, plus de 175.000 fonctionnaires sur l’ensemble du pays ont été mécanisés. Il a également démontré comment il a fluidifié et valorisé la retraite que d’aucuns considéraient comme l’envoi à la mort. Jean-Pierre Lihau a également expliqué aux élus du Haut-Katanga les efforts fournis pour fluidifier les promotions en grade bloquées depuis près de 30 ans.
À l’issue de la réunion, les députés du Haut-Katanga se sont dits satisfaits du souci que se fait le patron de la Fonction publique pour rencontrer les préoccupations des agents publics de l’État. Résultats de la réforme de la Fonction publique. Par la bouche du président de leur caucus, le député Serge Konde a salué le travail abattu jusque-là par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique. Selon le député Serge Konde, tous les élus nationaux des six territoires sont sortis satisfaits de cette réunion et ont exprimé leur volonté d’accompagner cette réforme structurante pour le redressement et la modernisation de l’administration publique congolaise.
Il convient de souligner que cette rencontre était également le moment propice pour les élus nationaux du Haut-Katanga de présenter clairement les problèmes que rencontrent les agents de leurs circonscriptions électorales. « Nous avons soumis au vice-premier ministre les difficultés des fonctionnaires de l’ensemble de notre province, lesquelles sont essentiellement liées à l’identification biométrique, à la mécanisation, à la paie en temps réel surtout que la province n’a pas assez de banques commerciales. Beaucoup de nos agents sont encore de nouvelles unités et attendent leur régularisation ». Tous ces problèmes, nous les avons soumis au VPM qui nous a même surpris en disant qu’il était déjà au courant et qu’il s’activait déjà à prendre, des dispositions pour répondre à toutes ses préoccupations. a déclaré le député.
Rédaction.