
La population de la ville de kasumbalesa, salue la descente de la ministre provinciale du commerce extérieur, économie, tourisme et transport sur terrain pour s’enquérir de la situation liée à la tracasserie et multiplicité des services avec l’implication du député provincial Christian Mpoyo Mbayo.
Ce travail acharné abattu par Laurraine lusamba kazadi est une preuve de l’engagement du gouvernement provincial de mettre fin à la tracasserie et d’assainir le couloir des petits commerçants transfrontaliers.
L’opération de traque des services fictifs a été déclenchée, avec la suspension de la nouvelle taxe sur les vélos instituée par la mairie de kasumbalesa.
Malgré cette décision, plusieurs Sources crient à la politique de deux points deux mesures avec l’existence de la taxe de la province perçue par la structure ABC.
Pour les commerçants ou usagers du couloir, cette taxe n’a pas une base légale et ne profite pas à la population de kasumbalesa.
» Nous faisons face à une taxe chère du gouvernorat qui s’élève à 28000Fc, c’est une charge de trop pour nous, en quoi cette taxe aide la population de kasumbalesa ? » Déclare sous l’anonymat un commerçant.
La population, surtout les commerçants plaident pour sa suppression soit sa réduction tenant compte du coup de vie.
Notons que, Laurraine Lusamba Kazadi insiste sur l’existence au couloir de 4 services reconnus officiellement dont : DGDA, DGM, QUARANTAINE, OCC.
Jacob-Kitungwa.