
La police Nationale congolaise a intercepté un bus transportant illégalement plus de 40 feuilles de cathodes de cuivre, lundi 16 juin 2025 dans le quartier kalubwe, à Lubumbashi.
Le véhicule et sa cargaison frauduleuse ont été présentés au commissaire provincial du haut katanga, le commissaire divisionnaire Blaise kilimbalimba.
Selon le rapport transmis au commandant de la police, le conducteur du bus avait refusé de se soumettre au contrôle de la police des mines. Une attitude suspecte qui a permis de remonter la piste d’un trafic de cuivre devenu monnaie courante dans la région.
Le vol de cathodes de cuivre est en effet récurrent sur les axes stratégiques barrières – kakanda, likasi, Lubumbashi, Kasumbalesa. La semaine précédente, la police faisait déjà état de la disparition de trois à quatre camions détournés par des réseaux bien organisés, composés d’opérateurs miniers véreux et de complices souvent armés.
Lors de cette opération, plusieurs présumés bandits urbains ont également été présentés à la presse. Certains sont poursuivis pour vol qualifié, d’autres pour extorsion.
« Félicitant les services de police pour ce joli coup de filet » Le commandant Blaise kilimbalimba a assuré que les enquêtes se poursuivent.
Rédaction.