
24 heures après l’information de vital Kamerhe président de l’Assemblée nationale ce dimanche 15 juin 2025 portant sur les exactions à Moba province du Tanganyika ayant fait 318 morts.
Les réactions de démentis sont enregistrées, il s’agit du démenti contenu dans un communiqué du cabinet de Rapporteur de l’Assemblée nationale.
Dans les grandes lignes de ce communiqué, le rapporteur de l’Organe de libérant porte à la connaissance du public qu’après vérification, ce nombre de 318 morts communiqué au Président de l’Assemblée nationale par le caucus des députés nationaux originaire de la province du Tanganyika est erroné.
Pour sa part, le gouverneur de cette province Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de la mort de 318 personnes dans le territoire de Moba.
Sur son compte X, il affirme qu’aucune exaction n’a été enregistrée dans la nuit de samedi à dimanche, après vérification sur terrain.
Notons que ces démentis interviennent au lendemain d’une déclaration du Président de l’Assemblée nationale vital Kamerhe, qui relayait un rapport du caucus des députés du Tanganyika.
Joseph-Malaba.