
Clôture de la session parlementaire du mois de mars à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo depuis le 15 mars 2025.
Une session laborieuse essentiellement du contrôle parlementaire, marquée par des débats intenses, des tensions politiques, mais aussi par des attentes non comblées du peuple, pendant cette session, les élus nationaux et les élus des élus (sénateurs) ont été sous pression, entre la gestion des urgences nationales, interpellations, propositions de lois et polémiques.
Après cette session, l’heure est aux vacances parlementaires, une occasion offerte aux élus d’être en communion avec leurs circonscriptions électorales respectives pour vivre la réalité de leurs zones.
Les circonscriptions électorales de 26 provinces donc (les villes, territoires) recevront leurs élus pour ses vacances parlementaires et ils pourront également faire la restitution des activités menées pendant la session du mois de mars, à travers les meetings, audiences, conférences débats, conférences de presse.
À la fin des vacances parlementaires, les députés nationaux sont tenus à l’élaboration des rapports de vacances à soumettre au Bureau de la chambre basse du Parlement.
Déjà plusieurs élus annoncent avec fracas leur descente sur terrain.
Ils ont 3 mois pour vivre la réalité de leurs circonscriptions avant le retour à Kinshasa pour l’ouverture de la session de septembre qui sera exclusivement budgétaire.
Josep- Malaba.