OIRDC Plante le jalon innovateur dans le secteur de la santé, un partenariat conclu avec Mulk Med pour la transformation de soins de santé grâce à un réseau hospitalier virtuel

Joseph Malaba
4 Min Read

Dans une démarche audacieuse visant à révolutionner l’accès aux soins de santé à l’échelle nationale, la République démocratique du Congo ( RDC) par l’entremise de l’Organisation Islamique de la RDC a conclu un partenariat historique avec le leader mondial des soins de santé numérique Mulk Med Healthcare pour la mise en œuvre d’un réseau national d’hôpitaux virtuels, de systèmes de diagnostic alimentés par l’IA et d’une large gamme d’infrastructures médicales intelligentes et technologiques.

Au centre de cette transformation se trouve le lancement de la carte Mulk health et Hope ( HHH), une carte de privilège de santé numérique qui offrira à des a des millions de familles congolaises l’accès à des services médicaux de classe mondiale, quels que soient leur situation géographique ou leur niveau de vie.

Sous la direction managériale d’Alhaji imam hassan bondo tutu Ismaël, président de l’OIRDC, cette initiative se positionne comme une Pierre angulaire du cheminement du Congo vers l’autosuffisance en matière de soins de santé et d’innovation.  » C’est un tournant dans l’histoire de notre pays  » a déclaré le président hassan bondo tutu:  » Nous n’attendons plus que les soins de santé viennent à nous : nous les construisons, les numérisons et les fournissons directement à notre population. Avec Mulk Med comme partenaire stratégique, nous disposons désormais de l’expertise, de la technologie et de l’infrastructure nécessaires pour transformer chaque région en pôle de santé.

Ce partenariat comprend le déploiement progressif d’hôpitaux virtuels, de centres de télésurveillance en USI, de plateformes de radiologie à distance basée sur l’IA et d’ambulances intelligentes équipées de systèmes d’urgence en temps réel et de services de télésanté. De plus un programme pharmaceutique robuste sera mis en place, comprenant des pharmacies internes et l’exploitation de la fabrication pharmaceutique locale afin de réduire la dépendance aux importations tout en améliorant la qualité et l’accessibilité des médicaments.

Mulk Med fournira également un soutien chirurgical à distance, des systèmes de diagnostic mobiles et des consultations spécialisées 24H/24 et 7j/7 via un réseau de commande numérique centralisé.

Ce projet ne limite pas à la technologie : il vise à autonomiser les communautés :  » a déclaré Joseph Diwanbovisa Dianjinda, Commissaire du ministère des affaires économiques.  » L’Impact économique et social de la création d’un tel Réseau de santé sera bénéfique à tous les secteurs de notre pays et créera des nouvelles opportunités en matière de santé, d’emploi, et d’innovation.

Pour sa part, le Dr Nawab shafiqul mulk , président de Mulk Med healthcare,  » Il s’agit de bien plus qu’une simple innovation  , c’est une mission morale, nous lançon le premier réseau hospitalier virtuel complet d’Afrique, reliant les villages reculés aux unités de soins intensifs, aux laboratoires de radiologie, aux services d’urgence et aux spécialités via une plateforme numérique unifiée.

Nous sommes fiers de nous associer à L’OIRDC pour apporter de soins de santé équitables et de classe mondiale au cœur d’Afrique » Conclut-il.

Cette alliance entre la République démocratique du Congo et Mulk Med healthcare créé un précédent pour les pays du continent qui cherchent à se lancer dans un avenir de soins de santé complet, robustes et basés sur la technologie.

Le programme de santé numérique sera déployé progressivement dans les provinces, avec des infrastructures, des formations et un accès numérique distribués simultanément afin qu’aucune Région ne soit laissée pour compte.

Alors que l’Afrique progresse progressivement vers l’avenir de la médecine, le partenariat de la République démocratique du Congo avec Mulk Med créé un précédent puissant pour la transformation numérique de soins de santé.

Joseph-Malaba.

Share This Article
Aucun commentaire