
L’ancien Ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde, aujourd’hui député national et élu de Sakania, a récemment adressé une question écrite au Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga, concernant la signature d’un partenariat entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’AS Monaco.
Dans une correspondance envoyée au Président de l’Assemblée Nationale, Chembo Nkonde évoque également un autre contrat de sponsoring avec un club espagnol. Il souligne l’importance de ces accords pour le développement du football en RDC.
Dans sa lettre, il déclare : « Sur pied des prescrits de l’article 180 du Règlement intérieur de notre Chambre législative, je me fais l’obligation de vous transmettre, en annexe de la présente, la question écrite adressée à Monsieur le Ministre des Sports et Loisirs sur la signature de deux contrats de sponsoring et marketing entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et quelques clubs européens de football dont l’AS Monaco et un club espagnol. »
Chembo Nkonde insiste sur la nécessité d’une transparence totale concernant ces accords, afin d’assurer leur bénéfice pour le football congolais et d’éviter toute forme de malentendu.
« Tout en vous souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer, Honorable Président, l’expression de ma parfaite considération », conclut-il dans sa lettre, signée à Kinshasa le 17 juin 2025.
Ce partenariat avec l’AS Monaco et le club espagnol divise l’opinion publique. La réponse du Ministre Budimbu Ntubuanga est donc attendue avec impatience par les acteurs du football congolais.
Cette situation, selon l’élu de Sakania intervient dans un contexte particulier dominé par l’etat pitoyable du football congolais, en souffrance d’un sponsoring, des infrastructures sportives.
Serge chembo nkonde remonte la pente, en évoquant la situation d’un autre club espagnol qui a un contrat avec L’Etat congolais et se pose la question sur les retombées.
L’ancien ministre des sports, affiche une détermination pour obtenir de Didier Budimbu des garanties sur l’importance de ce contrat juteux.
Rédaction.