Haut Katanga : Recrudescence de l’insécurité à Lubumbashi, baptême de feu au nouveau patron de la PNC, la société civile monte au créneau, la police en alerte

Joseph Malaba
2 Min Read

La ville de Lubumbashi, province du haut Katanga est le théâtre de la criminalité orchestrée par les inconnus, plusieurs cas d’assassinat sont signalés ces derniers temps dans plusieurs quartiers et communes de la ville Cuprifère.

Les corps sans vie découverts, les tueries domiciliées, le braquage pendant la journée, le vol armé, voilà la situation sécuritaire que traverse la ville de Lubumbashi et la population passe nuit ces derniers temps avec peur au ventre.

Devant cette situation dénoncée par la société civile, le commissaire provincial de la police du Haut Katanga, arme moralement ses troupes pour faire face à ce regain d’insécurité à Lubumbashi et ses environs.

Blaise kilimbalimba a lancé ce vendredi 20 juin 2025 un message fort à la police, lors de la clôture d’une importante réunion de commandement, il a exigé une réorganisation rapide et stricte des services  pour permettre aux forces de l’ordre de reprendre le contrôle de la situation.

 » Les effets doivent être maîtrisés le nombre d’Armes aussi «  A-t-il insisté.

Parmi les mesures urgentes prises : la Déclaration obligatoire des agents détachés qui ne pourront continuer leurs services qu’après avoir reçu des bulletins officiels et après vérification rigoureuse des contrats  le liant à l’État congolais.

Cette décision intervient alors que les cas de braquages, cambriolages, assassinats sont enregistrés au grand nombre.

La société civile invite en outre les autorités politiques et policières à prendre des mesures qui s’imposent pour faire face à cette situation.

Joseph-Malaba.

Share This Article
Aucun commentaire