
Dans un derby bouillant, les deux clubs phares de la ville de Kolwezi, au Lualaba, à savoir l’AS Simba et le FC Blessing se sont affrontés ce vendredi 20 juin 2025 dans le cadre du tour préliminaire de la 59e édition de la Coupe du Congo de football. Sans trembler, l’AS Simba a pris le dessus sur son éternel rival, s’imposant sur la plus petite des marges (1-0).
Disputée au stade Dominique Diur, la rencontre a tenu toutes ses promesses. Les deux formations ont proposé un jeu spectaculaire, pour le plus grand bonheur des supporters.
Pour venir à bout des Bénis, les Kamikazes de Simba se sont appuyés sur le talent d’Olivier Kitenge, auteur de l’unique but de la partie à la 88e minute.
Grâce à cette victoire, l’AS Simba remporte le grand derby kolwezien et valide son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Congo.
Le FC MK de Kinshasa (zone Ouest) et l’US Gexkol de Kolwezi ont également décroché leur qualification en quart de finale jeudi 19 juin, en s’imposant respectivement face à l’OC Les Élites d’Inga (1-0) et à Wadile Mfumu de Likasi (1-1, 6-5 aux tirs au but).
Du côté de la zone Est, l’AS Nyuki de Butembo tentera de rejoindre les qualifiés ce samedi 21 juin. Le club recevra le FC Étoile du Kivu de Bukavu au stade André Matokeo de Butembo, à partir de 15h00.
Chadrack-Ekotio.