Escalade des violences entre Iran et l’Etat d’Israël : OIRDC et le Mouvement de libération contre l’oppression en RDC, prêchent la paix et le dialogue en appelant les deux nations à taire les armes

Joseph Malaba
3 Min Read

L’Organisation Islamique de la République démocratique du Congo, est préoccupée par le regain des violences qui déchirent les deux pays, dont Iran un Etat islamiques et l’Etat d’Israël.

Par un message solennel adressé à ces deux Nations, OIRDC par l’entremise de son président fondateur et Gouverneur Général du Mouvement de libération contre l’oppression en République démocratique du Congo, Condamne avec véhémence l’escalade des violences entre Iran et Israël qui affecte la paix et l’unité entre les peuples.

Dans cette correspondance adressée aux deux Nations  à travers leurs ambassades, LOIRDC et le Mouvement de libération contre l’oppression en République démocratique du Congo invitent l’Iran et Israël à faire taire les armes en privilégiant le dialogue pour une paix durable.

«  Au nom de notre humanité commune, nous adressons un appel ferme et fraternel à la République islamique d’Iran, à l’État d’Israël, ainsi qu’à tous leurs alliés et supplétifs engagés dans les conflits qui secouent notre monde. Le monde ne vous appartient pas. Il n’appartient ni à un État, ni à une idéologie, ni à une armée, il appartient  à l’humanité toute entière, à chaque femme, chaque homme, chaque enfant qui aspire simplement à vivre dans la dignité, la paix et la sécurité » Souligne El hajj imam Hassan Bondo tutu Ismaël.

«Nous ne pouvons rester silencieux face à l’escalade des violences qui brisent des vies, détruisent des foyers et déchirent des peuples ».

Nous ne pouvons rester insensibles à la souffrance des innocents pris au piège d’ambitions géopolitiques et de rivalités sans fin.

Au nom de la justice, de la paix et de la conscience humaine, nous vous appelons à faire taire les armes, à cesser les hostilités et à renouer avec la voie du dialogue, du respect mutuel et de la coexistence pacifique, nous sommes contre la violence sous toutes ses formes. Et nous savons que la paix est possible si la volonté politique rejoint la sagesse spirituelle et la solidarité des peuples.

L’histoire jugera. Les générations futures se souviendront. Ajoute-t-il.

Joseph-Malaba.

Share This Article
Aucun commentaire