
Dans une déclaration publiée, ce dimanche 29 juin 2025 sur le réseau social X, l’opposant congolais Moïse Katumbi a salué la signature de l’Accord de paix entre la RDC et le RWANDA sous la médiation des États-Unis d’Amérique.
L’ancien gouverneur du Katanga a exprimé sa reconnaissance à Donald Trump président des États-Unis d’Amérique pour son implication : » Je salue le Président Donald Trump dont les efforts de médiation ont permis la signature à Washington, de l’Accord de paix entre la RDC et le RWANDA ».
Pour le patron de l’ensemble pour la République, cet accord ouvre enfin une lueur d’espoir pour pour l’Est de notre pays longtemps meurtri.
» Depuis des années, nous ne cessons d’affirmer que la paix véritable ne se construit ni avec les armes ni dans la violence, mais par le dialogue, la justice et la bonne gouvernance, c’est ce combat que nous avons toujours mené et que nous continuerons à porter avec conviction, cette guerre a par ailleurs trop servi de prétexte au régime pour museler l’opinion, persécuter les journalistes, l’opposition, procéder à des arrestations arbitraires et illégales » Souligne Moïse Katumbi.
Par ailleurs estime-t-il, la fin de la guerre offre l’occasion au régime de répondre aux besoins fondamentaux de la population congolaise : emplois, sécurité, alimentation, santé, éducation, eau, et électricité.
En outre, Moïse Katumbi propose un dialogue interne selon le schéma de la CENCO – ECC pour rebâtir ensemble une nation juste, forte et solidaire.
Joseph-Malaba.