
Célébration des 65 ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo ce lundi 30 juin 2025.
Cette célébration. Engendre plusieurs réactions et analyses dans les sphères politiques de la RDC,
À kasumbalesa, Héritier Heshemu Fédéral de l’ensemble pour la République, dresse un tableau sombre de la gestion du pays par le Régime Tshisekedi, et remet en cause la célébration de l’indépendance de la RDC.
Pour lui, ma gestion du pays est opaque avec le régime de Tshisekedi, toutes les lignes indiquent rouges, Les dirigeants actuels impriment une gestion basée sur les considérations tribales, les détournements s’imposent en maître, l’insécurité, l’instabilité économique.
Pour lui, la RDC est loin d’être un pays indépendant, » Nous sommes loin d’être un pays indépendant, la situation est déplorable, au lieu de la célébration, il faut même des manifestations de colère, car nous vivons les chômages, le détournement, le népotisme » Souligne Héritier Heshemu.
Voici son échange avec la Rédaction de Alertenews.net :
1) héritier Heshemu vous êtes fédéral de ER parti de l’opposition à kasumbalesa, 65 ans après quelle est votre analyse critique ?
R) 65 ans après la RDC demeure prisonnière d’un cycle d’instabilité, de pauvreté et de prédation des ressources malgré un potentiel immense, le pouvoir actuel dirigé par UDPS n’a pas su rompre avec les pratiques anciennes, clientélisme, instrumentalisation des institutions, la gouvernance fondée sur la rhétorique.
2) plus concrètement en quoi UDPS a contribuée à la destruction de l’indépendance ?
R) L’état du pays est toujours sous occupation, pendant que le pouvoir parade à Kinshasa, après des promesses tapageuses de pacification, L’UDPS laisse les congolais de l’Est mourir en silence, même après 3 états de siège, L’UDPS a hérité un pays malade, elle l’a plongé en soins palliatifs, les grands projets annoncés restent au stade des discours.
3) La RDC doit-elle continuer à célébrer son indépendance ? Est-elle vraiment indépendance ?
R) une célébration qui sonne creux, depuis 1960 chaque 30 juin est marqué par des discours, des défilés, des promesses.
Notons que pour être réellement indépendant, Héritier Heshemu propose l’unité des congolais autour d’une table, et présente Moïse Katumbi comme solution.
Joseph-Malaba.