Accord de paix RDC – RWANDA :  » Signer l’accord  avec le Rwanda sans condition préalables, c’est insulter les  victimes de la barbarie. pourquoi le Président congolais n’a-t-il pas exigé le retrait du M23 ?  » Héritier HESHEMU Président Fédéral de ER

Joseph Malaba
2 Min Read

La signature de l’accord de paix entre la  République démocratique du Congo et le Rwanda sous la médiation de Washington, suscite des vives réactions dans la classe politique congolaise.

Si du côté Du pouvoir c’est une voie vers la sortie de la crise dans la partie Est  de la République, du côté de l’opposition à kasumbalesa la signature de l’accord est loin d’être solution aux conflits sécuritaire en République démocratique du Congo.

Dans sa décryptage ce lundi 30 juin 2025, Héritier HESHEMU président fédéral de l’ensemble pour la République à kasumbalesa, souleve plusieurs préoccupations qui vide de cet accord son sens d’une démarche pour la paix, pour lui, l’accord de Washington cache sa vraie face, dans la mesure ou, le Président Tshisekedi n’a posé  aucune condition, et n’a pas  exigé le retrait du M23 dans les zones occupées et la filière logistique entre le Rwanda et les groupes armés.

Pour lui, cette démarche constitue  une trahison pour les milliers des congolais lâchement abattus à l’Est de la République suite à la méchante Rwandaise.

L’opposant HESHEMU souleve des interrogations révélant un flou dans la nouvelle collaboration avec le Rwanda au nom de la paix.

  • Pourquoi une signature de paix avec le pays agresseur ?
  • Ce rapprochement n’est-il pas une trahison historique de la mémoire collective des congolais ?
  • À qui profite réellement cet accord ?
  • Est-ce une coopération ou une mise sous tutelle géopolitique de la RDC par les deux puissances ?

Héritier HESHEMU estime que le régime Tshisekedi se prétend plus démocratique que les autres mais n’agit-il plus avec arrogance et opacité, face à cette situation HESHEMU trouve en l’opposant Moïse Katumbi l’incarnation  aujourd’hui d’une RDC émergente.

Joseph-Malaba.

Share This Article
Aucun commentaire