
Les tensions perceptibles à kasumbalesa, inquiètent au plus haut point la communauté kasaienne installée à kasumbalesa.
Cette inquiétude fait suite aux accusations d’une autre communauté, accusant les kasaiens d’être à la base des tensions à kasumbalesa et de vouloir prendre la gestion de la ville de kasumbalesa.
Dans une déclaration commune faite ce vendredi 04 juillet 2025, la Fondation Kasai-Kuetukakujiminyi et la Solidarité Kasaienne, présentent une inquiétude sur les accusations dont la communauté Kasaienne est victime à kasumbalesa auprès de la communauté katangaise en rapport avec la gestion de la ville de kasumbalesa.
Pour ces deux structures, du Grand Kasai, les démarches politiques n’engagent pas la communauté kasaienne, mieux faire la démarcation entre le parti politique UDPS et la communauté kasaienne.
» Vouloir aujourd’hui, prendre l’ensemble des kasaiens dans une démarche politique c’est une provocation Enver une communauté qui prône la paix et le vivre-ensemble à kasumbalesa dans le haut katanga »
Les deux structures sous la gestion de Élisée Badia Mukenji et Ignace Byasuya mettent en garde les acteurs politiques qui engagent toute la communauté dans leur démarches.
» Nous mettons en garde les hommes politiques qui véhiculent avec le nom de la communauté dans leur démarches visant leurs intérêts, en prenant à témoin les autorités nationales, provinciales et locales « Peut-on lire dans cette déclaration.
En outre, Kasai-Kuetukakujiminyi et la solidarité kasaienne invitent les autorités à prendre cette question au sérieux et à la communauté katangaise de revenir à la raison pour la promotion de vivre-ensemble communautaire.
Rédaction.