
Préoccupé par la montée en puissance de discours haineux et de messages de division propagés sur les réseaux sociaux et au sein de la population à kasumbalesa.
Le Conseil urbain de la jeunesse (CUJ/Kasumbalesa) lance ce vendredi 04 juillet 2025 une vaste campagne de consultation en faveur de la paix et de la cohésion entre les communautés.
Initiée par le Bureau de représentation de la jeunesse apolitique de kasumbalesa, cette démarche visé à prévenir les tensions communautaires et renforcer l’unité dans la ville.
Dans cette optique, le Président Jean-Luc Kayamba et le vice-président Trésor Mungala ont reçu le Comité du Bureau de l’association des transporteurs des planches (ATP), les membres de cette structure sont venus exprimer leur mécontentement face aux perturbations internes à leur association, qu’ils attribuent en grande partie à des dysfonctionnements au sein du service qui les encadre.
Après les avoir écoutés attentivement, les responsables du Conseil urbain de la jeunesse ont promis de s’impliquer activement dans la recherche des solutions, notamment pour soutenir les jeunes désœuvrés souvent instrumentalisés dans ces conflits.
D’autres structures membres du Conseil ont également été consultées, parmi lesquelles les scouts, L’AUDC (Association des Usagers de Décharges du Congo) et l’Association des déchargeurs du Congo. Toutes ont réaffirmé leur attachement aux valeurs de paix et d’unité.
Le message du Conseil Urbain de la jeunesse de kasumbalesa est clair : Faire des leaders des structures apostoliques de véritables ambassadeurs de la paix et de la cohésion nationale, pour garantir un développement harmonieux dans la cité.
Cette initiative va son pesant d’or dans la mesure où, la paix passe avant toute chose.
Joseph-Malaba.