Insécurité au Nord-Kivu : Les Présidents des 26 Conseils provinciaux de la jeunesse lèvent le ton et appellent à une action urgente pour mettre fin aux massacres

Joseph Malaba
2 Min Read

À la suite du bombardement meurtrier ayant coûté la vie à neuf civils au Nord-Kivu, les 26 présidents des Conseils Provinciaux de la Jeunesse de la RDC ont exprimé leur profonde consternation et présenté leurs condoléances aux familles endeuillées.

Dans une déclaration commune ce dimanche 17 août, ces jeunes leaders dénoncent une fois de plus l’escalade de la violence qui ravage l’Est du pays :

« Nous en avons assez. Il est temps que cesse l’indifférence face à cette tragédie humaine ».

Les présidents s’interrogent avec inquiétude sur l’inefficacité des mécanismes diplomatiques, malgré les nombreux engagements internationaux, notamment les accords de Doha : « Où sont passées les promesses de paix ? ».

Appelant à une mobilisation nationale et internationale, ils demandent à l’État congolais, à la communauté internationale, à la société civile et aux partenaires de la paix de prendre des mesures concrètes pour restaurer la sécurité dans cette région longtemps meurtrie.

« Nous sommes assez, nous sommes Grand-Kivu. Trop de sang a coulé. La jeunesse réclame un avenir sans violence », concluent-ils.

Ce message fort réaffirme l’engagement de la jeunesse congolaise à défendre la paix et la dignité humaine sur toute l’étendue du territoire national.

Rédaction.

Share This Article
Aucun commentaire