
En conférence de presse mardi 19 août 2025, à Kinshasa, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe Lwa Kanyingini a estimé que les discussions de Doha et de Washington « n’ont pas changé grand-chose sur le terrain » dans l’Est de la RDC.
À ses côtés se trouvait Maxime Prévôt, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, en visite officielle à Kinshasa.
Tout en saluant l’implication de la Belgique, Kamerhe a insisté sur la nécessité d’élargir le cercle des parties prenantes : « Les efforts doivent être faits, mais d’autres acteurs l’Afrique, l’Union européenne doivent être associés à une démarche globale », a-t-il plaidé.
De son côté, Maxime Prévôt a réaffirmé « le soutien indéfectible » de son pays aux initiatives de paix en cours, tout en soulignant l’importance des processus de Doha et de Washington dans la recherche d’une solution durable. « L’objectif principal de ma visite est de collaborer avec les institutions congolaises afin d’identifier les leviers nécessaires pour garantir le succès des discussions », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie belge a par ailleurs assuré que Bruxelles est disposée à accompagner le Parlement congolais, notamment à travers un appui technique aux réformes jugées stratégiques dans les domaines de la sécurité et du développement. Il a aussi rappelé que son pays mène un lobbying actif pour replacer la question congolaise au centre des débats européens.
Rédaction




