La question portant organisation des élections des nouveaux membres du Conseil urbain de la jeunesse est à la Une du débat dans les différentes plate-formes WhatsApp à kasumbalesa.
Cette préoccupation divise les jeunes de kasumbalesa, les uns mettent pression sur les autorités pour l’obtention des élections, les autres soutiennent le Comité sortant en attendant la convocation de l’électorat par les autorités.
Après un long silence, Jean-Luc Kayamba président sortant quitte le silence et apporte une lumière sur les élections au Conseil urbain de la jeunesse.
Dans une interview accordée à la presse ce jeudi 28 Août 2025 à l’issue de la célébration de la jeunesse internationale de la jeunesse, Jean-Luc Kayamba n’est pas parti par le dos de la cuillère, il invite les jeune au calme en attendant la décision des autorités sur la convocation de l’électorat pour la tenue du scrutin.
Qui sont membres du Conseil ?
: sont membres du Conseil, les associations, mouvements et ONG qui d’encadrement des jeunes qui sont affiliés au Conseil et enregistrés au service de la jeunesse qui représente le ministère à Kasumbalesa et détenteurs d’une autorisation de fonctionnement signée par le maire de la ville ou par le gouverneur de province » Répond le Président sortant du CUJ/Kasumbalesa.
Par cette réponse, Jean-Luc Kayamba évoque l’Arrêté 026 du 31 mars 2025.
S’agissant de son avenir au Conseil urbain de la jeunesse, Jean-Luc Kayamba remet la balle dans le camp de l’Assemblée Générale et élective.
C’est ainsi qu’il invite chacun des prétendants candidats au calme et à la tranquillité :
» Pour le moment, il n’ya ni candidats, ni électeurs, prenons notre mal en patience, tous nous attendons les élections et ces dernières seront convoquées par le gouverneur de province qui pourra instruire les maires de villes, les administrateurs de territoires » Conclut-il.
Joseph MALABA/ALERTENEWS.NET




