
En présence de plusieurs membres du gouvernement, du personnel agricole, des planteurs et des agriculteurs, le Chef de l’État a remis un lot important des tracteurs et du matériel aratoire destiné aux 26 provinces du pays.
La saison agricole 2025-2026 est porteuse d’espoir pour les animateurs du secteur au regard des moyens matériels et financiers engagés par le gouvernement afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Dans son allocution de circonstance, le ministre d’État en charge de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, s’est félicité de constater que le gouvernement de la République a affecté 10 % du budget national au secteur de l’agriculture, ce qui correspond à l’engagement de Maputo pour une autosuffisance alimentaire.
En plus des engins agricoles, le ministre Muhindo Nzangi s’est fixé 5 grands objectifs pour booster son secteur, notamment la disponibilité des semences, des fertilisants et pesticides de qualité ainsi que la valorisation des agents de l’agriculture.
Les agronomes et planteurs ont félicité le Président de la République pour la mise en application de sa vision de faire de la République Démocratique du Congo (RDC) une puissance agricole.
« Il est temps que le sol prenne la revanche sur le sous-sol », ont-ils rappelé tout en fustigeant l’insécurité grandissante dans leur zone agricole. Réputé pour ses terres arables à perte de vue, le plateau de Bateke constitue le principal grenier de la ville de Kinshasa dans la production de plusieurs produits de grande consommation. L’activisme de la milice Mobondo provoque une insécurité qui ne favorise pas la bonne production.
Marie christophe Kabunda LUABA/ALERTENEWS.NET




