Rentrée Scolaire 2025-2026 : Ayant enregistré un total de 657 800 nouveaux élèves inscrits dans les écoles primaires publiques, le Haut-Katanga1 réitère son engagement pour la qualité et la gouvernance de l’éducation

Joseph Malaba
3 Min Read

La province éducationnelle du Haut-Katanga1 a officiellement lancé l’année scolaire 2025-2026, avec un total de  657 800 nouveaux élèves inscrits dans ses écoles primaires publiques, dont 372 405 filles, marquant le début d’une période de transformation et d’engagement renouvelé pour l’éducation.

La cérémonie de lancement officiel de l’année scolaire 2025-2026 qui s’est déroulée au lycée Hodari de la Ruashi le matin de ce lundi 1er septembre 2025, a été présidée par le ministre provincial des Finances, monsieur John Kitonge Muloba représentant du gouverneur a.i. Martin Kazembe Shula. Peu avant de lancer officiellement, monsieur le ministre a au nom du gouverneur ad intérim, invité les parents d’élèves de toute la province du Haut-Katanga, à envoyer leurs enfants à l’école et a encouragé les professionnels de la craie blanche à bien exercer leur métier afin que la nouvelle année scolaire se déroule normalement.

Le professeur Joseph Mwinkeu Tshiend, proved du Haut-Katanga1, a dans son mot de circonstance, mis l’accent sur le thème national de l’année scolaire 2025-2026: « Gouvernance, Qualité et Citoyenneté : transformer l’école pour bâtir une RDC résiliente et inclusive ». Il a exhorté tous les acteurs de l’éducation, enseignants, parents, élèves et partenaires à s’approprier cette vision pour améliorer les performances du système éducatif.

Poursuivant son mot, il a insisté sur plusieurs points essentiels de ce thème national, qu’il considère comme une boussole et un véritable appel à l’action pour concrétiser la vision du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.

« Ce thème national est une boussole. Pourquoi la gouvernance : pour que discipline, intégrité et redevabilité deviennent le socle de notre système éducatif. La qualité, pour que chaque salle de classe soit un atelier d’excellence et non un espace de médiocrité. La citoyenneté enfin, pour que chaque élève ne soit pas seulement un apprenant, mais surtout un citoyen responsable et patriote debout, une sentinelle de la République. » A-t-il expliqué.

La présence des autorités notamment l’IPP Nicolas Nyange Bizy, le ministre provincial de l’éducation Georges Kadinga Mulundule, le maire intérimaire de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi, des coordinateurs des écoles conventionnées et tant d’autres, est un signal fort, car elles sont déterminées à jouer un rôle de premier plan dans la transformation de l’éducation en RDC. En s’alignant sur le thème national, elles s’engagent à poser les fondations d’un système éducatif plus résilient, équitable et inclusif, capable de former la prochaine génération de leaders.

Aussitôt après le lancement, les autorités se sont rendues au collège Horizon du Golf Battant, où elles ont encouragé les élèves et leurs enseignants, avant d’assister à la première leçon du jour.

Cellule de Communication

Share This Article
Aucun commentaire