
Face à la situation préoccupante qui prévaut depuis plusieurs jours dans la province du Haut-Katanga, notamment en ce qui concerne la gestion du Gouvernorat et de la Mairie de Lubumbashi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a échangé ce mercredi 03 septembre avec le caucus des députés nationaux de cette province.
Au cours de cette rencontre, ces élus nationaux, mandatés par la population, ont exprimé leur soutien aux différentes décisions prises par le Vice-Premier Ministre dans le cadre de la gestion de cette crise observée au Gouvernorat ainsi qu’au niveau de la Mairie du chef-lieu de la province. Ils l’ont également félicité pour le travail remarquable accompli dans leur province depuis sa nomination à la tête du Ministère, en particulier pour les efforts visant à préserver la quiétude et à consolider la stabilité du Haut-Katanga.
Il convient de rappeler que ces deux dossiers, actuellement instruits par les services compétents, feront l’objet de décisions définitives dans un avenir proche, afin de consolider la stabilité institutionnelle de la province et de renforcer l’autorité de l’État.
Selon le chef de la délégation, le député national Serge Chembo Nkonde , l’engagement du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur mérite un soutien total de la population, car toutes les décisions vont dans le sens de rétablir la paix et l’ordre institutionnel dans la province.
Joseph MALABA/ALERTENEWS.NET




