
Le retour du gouverneur Jacques Kyabula à la tête de la province du haut Katanga devient petit à petit incertain, l’homme passe le moment le plus sombre de sa vie politique.
Convoqué à Kinshasa pour consultation par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, le gouverneur Jacques Kyabula est écarté dans toutes les rencontres officielles des autorités provinciales y compris même de l’Union Sacrée.
La dernière sortie médiatique de jacquemain Shabani clou au sol le Président national de ARDev, lors du briefing de presse animé le mardi dernier, le suspens plane, le doute persiste sur le retour aux affaires de Jacques Kyabula :
« Je ne sais pas vous dire quand Est-ce que Jacques Kyabula va rentrer à Lubumbashi, son dossier est encore en pleine instruction car au-delà d’être gouverneur, il était aussi gestionnaire de la territoriale et sur ce, plusieurs faits ont été commis voilà pourquoi l’instruction continue, moi-même j’attends encore certains rapports auprès des services avant de prendre la dernière décision «
Cette réponse du patron de la territoriale en République démocratique du Congo alimente le débat et le retour de Kyabula devient aujourd’hui semblable à celui de Jésus.
Le mystère plane toujours sur son retour et la Déclaration de SHABANI alimente les spéculations, les fidèles disciplines du gouverneur Kyabula éprouvent d’énormes difficultés pour convaincre.
Retour différé ou mise à l’écart ? Le haut Katanga garde encore son souffle et attend la décision de sa hiérarchie.
Entre-temps, le vice-gouverneur assurant l’intérim Martin Kazembe Shula active la campagne de visibilité sur terrain dans le but de prendre la gestion de la province.
Le Caucus des députés nationaux s’invite au dossier
Cette question qui déstabilise la province préoccupe les députés nationaux du haut Katanga, avec à la tête Serge CHEMBO NKONDE les élus nationaux ont eu un échange avec le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur le dossier de la gestion de la province, ils sont sortis satisfaits tout en soutenant les décisions prises par le patron de la territoriale.
Joseph MALABA/ALERTENEWS.NET



