
Dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, est une véritable abomination qui brise nos cœurs: plus de 100 vies, dont des femmes et des enfants. Sous l’état de siège décrété à répétition par Kinshasa, censé sécuriser l’Est de la RDC, les ADF massacrent dans une impunité révoltante, révélant l’échec total de l’Etat à protéger le droit sacré à la vie.
Cette nouvelle tragédie suscite une colère d’autant plus vive que les villageois avaient alerté et sollicité en vain la protection étatique. Les autorités, chargées de la protection du territoire et de la population, n’ayant pas pris les mesures nécessaires de sécurité, portent la responsabilité pleine et entière de ces vies innocentes sacrifiées.
Il est grand temps que le pouvoir accepte son échec, sorte de sa logique suicidaire d’exclusion et choisisse la voie du dialogue inclusif, seule capable de sortir le pays du chaos et de garantir aux Congolais paix, sécurité et dignité.
Voilà Les cadavres de Ntoyo, victimes des terroristes ADF, sont transportés sur des motos ! C’est l’unique moyen pour les amener vers leur lieu d’inhumation. Morts dans l’indifférence totale des dirigeants, ils seront aussi enterrés dans l’humiliation…leur seul péché est d’être nés Congolais.
Joseph MALABA/ALERTENEWS.NET




