La crise à l’Assemblée nationale atteint le pic à quelques jours de l’ouverture de la session de septembre essentiellement budgétaire prévue le 15 septembre 2025.
Le vent de la restitution secoue cette chambre basse du Parlement, une pétition en circulation à l’Assemblée nationale regorge déjà 200 signatures pour obtenir le départ du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe.
L’auteur de la pétition Crispin Bindule élu de butembo, reproche au speaker de l’Organe délibérant, la gestion opaque, l’incompétence, les intimidations envers les députés et la complicité avec le M23.
Pour lui, cette démarche est loin d’être identitaire, car elle concerne les députés de toutes les 26 provinces :
« la démarche n’a rien avoir avec les origines, d’ailleurs moi l’initiateur de la pétition je suis du Nord Kivu, il ya même les députés de son territoire qui sont signataires, nous reprochons à notre collègue Vital Kamerhe la gestion opaque, l’incompétence, intimidation des députés, quand il dit s’il est destitué, il y’aura la guerre, donc il est en complicité avec le M23 » Déclare Crispin Mbindule.
Cette démarche qui vise Vital Kamerhe et certains membres du Bureau épargne le deuxième vice-président Christophe Mboso, accusé d’être complice pour reprendre la gestion de la chambre basse.
Du côté UDPS, le Secrétaire général Augustin Kabuya souligne attendre la décision du président de la République sur la position à prendre par les députés de l’UDPS.
Pour l’instant, la tension est vive à l’Assemblée nationale à quelques jours seulement de l’ouverture de la session.
Joseph MALABA/ALERTENEWS.NET




