
Haut Katanga/Paralysie des ctivités de l’importation et exportation à la douane de Mokambo : Le député provincial TSONGO MATATA Deliance s’attaque à la perception illicite orchestrée par L’OCCpréoccupé par la situation malsaine à la douane de Mokambo dans les opérations d’importations et exportations.
Le député provincial Delliance Tsonga Matata leve la voix lors de la plénière de ce mercredi 08 Octobre 2025.
par une motion d’information, l’élu de sakania porte à la connaissance de l’Assemblée provinciale de la paralysie d’activités à Mokambo précisément à la douane en import et export.
Dans son intervention, l’élu du peuple dénonce une forme de la tracasserie orchestrée par l’Office Congolais de Contrôle ( OCC) par une perception des frais supplémentaires non reconnu, ni canalisé, Pour lui cette perception illicite qui profite aux individus viol les dispositions douanières :
» L’État congolais reconnais 5 services à la frontière, DGDA, OCC, DGM, QUARANTAINE, POLICE DES FRONTIÈRES, L’OCC doit en principe facilité les opérateurs économiques à faire leur travail, mais il abandonne le guichet unique en percevant les frais de supplément, cet argent entre dans quel compte ? qui manipule ce compte ? » Souligne l’auteur de la motion.
Tsonga Matata souligne en outre que, cette pratique instituée par L’OCC est vécue seulement à Mokambo c’est un problème d’homme, car elle n’existe pas ailleurs, il dénonce en outre le traitement dont sont victimes les transporteurs en douane auprès de ces agents OCC qui s’illustrent par le manque de courtoisie, l’usurpation du pouvoir.
Devant cette situation, le député provincial sollicite l’implication de l’Assemblée provinciale pour une solution adéquate.
Joseph MALABA



